Quelques conseils à retenir :
1/ Choisissez un bon emplacement.
2/ Raisonnez en fonction de votre cible de locataire.
3/ Budget et effort d’épargne
Votre budget sera déterminé en fonction de la somme que vous pourrez placer chaque mois dans votre investissement immobilier, sachant qu’en général le loyer ne couvre pas la mensualité de crédit sauf si vous allongez la durée de remboursement ou si vous injectez de l’apport personnel dans l’opération.
Gardez un peu de trésorerie. Vous pourrez prendre en charge les travaux éventuels (si la chaudière de votre locataire tombe en panne, vous devez avoir les moyens de la faire réparer) et vous pourrez payer votre emprunt en cas de vacance locative.
4/ L’immobilier locatif vous permet d’acquérir un important patrimoine grâce à l’effet de levier du crédit. Ce dernier vous permet de devenir propriétaire d’un actif qu’il est bien plus difficile de payer comptant. Aucun autre placement ne vous offre cette possibilité. Le logement, au bout du compte, sera en partie payé par le loyer versé par le locataire.
5/ Les intérêts de votre prêt sont déductibles de vos revenus locatifs. Une possibilité ouverte aussi bien en location vide (déficit foncier) qu’en location meublée (déduction de charges, amortissements des recettes locatives). Ainsi, plus vous empruntez, plus vous déduisez, plus vos impôts diminuent. Financer un investissement locatif par le crédit est donc fiscalement avantageux.
6/ Allonger la durée de remboursement vous permet de réduire les mensualités à capital emprunté équivalent, ce qui là encore diminuera votre effort d’épargne voire le supprimer. Les intérêts étant plus élevés, vous déduirez davantage.
7/ La location vide ou meublée :
Pour plus de renseignements venez à nos réunions d’investissements ou contactez-nous